Gamme M

Vos Besoins

Comment impulser une dynamique territoriale au service de votre stratégie en s’appuyant sur le cadre du décret GHT ?

29 avril 2016 : Publication du décret GHT au journal officiel
1er janvier 2018 : Élaboration du schéma directeur du système d'information du GHT
31 décembre 2020 : convergence du SI effective
135 GHT : Regroupant les établissements publics français

Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) ont pour objectif d’élaborer et de mettre en œuvre des projets médicaux et de soins partagés pour garantir l’égalité d’accès à des soins de qualité.  Les GHT sont définis et encadrés par un décret publié en avril 2016. Une convergence progressive des systèmes d’information sera organisée par chaque GHT d’ici le 31 décembre 2020. Pour rendre possible cette convergence, l’identifiant patient devra être unique.
La stratégie médicale et de soins bâtie autour d’un établissement support, définit une organisation renforçant la  coopération entre établissements membres et avec les partenaires du territoire, pour une prise en charge coordonnée des patients.


Les solutions Maincare répondent à l’ensemble de ces attentes. Elles sont au service de vos projets et de votre stratégie, quelle que soit votre trajectoire.

Adaptées à un fonctionnement multi-établissements juridiques, les solutions médico-administratives (M-GAM, M-GEF, M-RH, M-PH, M-PMSI) et de production de  soins (IdéoMed, M-CrossWay et ses modules périphériques) vous permettent d’engager dès aujourd’hui la convergence de vos SI. Au-delà de la mutualisation des infrastructures, votre GHT dispose de solutions unifiées indépendantes de la localisation de l’utilisateur, sans redondance d’information et sans rupture dans la prise en charge.  

De plus, la dynamique du partage et de la collaboration ne doit s’arrêter ni aux portes du GHT ni aux limites du plan de convergence. A toutes les étapes de construction des projets médicaux et de soins, les besoins de coordination, de partage et d’échange  doivent trouver des réponses rapides, simples, pratiques et modernes.
IdéoLink Collaboration solution d'échange et de partage avec les acteurs du territoire (professionnels de ville, patients, aidants) et au delà (autres GHT, région) permet d’engager le changement et d'étendre vos actions sur votre territoire de santé sans attendre la convergence complète de vos SI.

Reposant sur un socle d’urbanisation et d’interopérabilité robuste, IdéoLink Collaboration vous assure de porter le changement sur la durée, avec tous vos partenaires :

  • Administration du dossier : enrôlement des professionnels, consentement patient, gestion des mandats ;
  • Consultation du dossier : listes de travail, vue 360° et ligne de vie, consultation documents et des images ;
  • Gestion des échanges : messagerie sécurisée de santé, notifications et chat ;
  • Services en ligne : e-RDV et e-Admission.

Un GHT est une organisation vivante, son évolution se doit d’être mesurée et gouvernée. Le DIM de territoire évalue l’efficacité des organisations inter-établissements et pilote l’activité du groupement.

Les solutions AMEDIM DIMReport et DIMBench permettent de contrôler l’activité et l’efficience, aussi bien au niveau du GHT qu’au niveau de chaque établissement membre. Des analyses concurrentielles, à partir des bases nationales, permettent de mesurer l’attractivité du GHT et de mettre en évidence des potentiels de développements d’activités.

Enfin pour réussir sa convergence, le GHT doit féderer, informer et former l’ensemble des acteurs impactés :

  • Digital Initiative, l’agence de contenu digital, accompagne le GHT dans la définition de sa stratégie digitale : rénovation des sites internet des différents établissements, promotion de son offre de soins communication auprès de son bassin de population ;
  • Tuitiz, plateforme e-learning facilite l’uniformisation des pratiques, la mise en place des nouvelles organisations et le déploiement des nouvelles solutions informatiques grâce à l’optimisation des formations. 

Nos solutions

M-CrossWay
IdéoLink Collaboration
Solutions AMEDIM
Digital Initiative
Tuitiz