Gamme M

Vos Besoins

Comment optimiser l’utilisation des ressources opératoires ?

Cible à 85% de taux d'occupation médian des salles d’intervention et/ou des vacations opératoires (TROS/TVO). Critère Hôpital Numérique
Cible à 90% de taux d’interventions au bloc planifiées à l’aide d’un outil de planification ou de programmation. Critère Hôpital Numérique

 

Les blocs opératoires sont au cœur de la production de soins des établissements de santé MCO. Du fait de la haute technicité et de l’importance des ressources mobilisées, les enjeux financiers de l'activité opératoire sont considérables. Les blocs opératoires doivent désormais continuer à produire des soins sécurisés et de qualité tout en maîtrisant leurs coûts. Or, le taux d'occupation médian des salles d’intervention et/ou des vacations opératoires, tous modes de prise en charge confondus, avoisine le plus souvent les 65% (étude MeaH 2009) alors que le taux cible national (ANAP) est de 85%.

A ce titre, l'optimisation de l'utilisation des ressources concourantes au parcours du patient opéré est un levier clé. Nos solutions M-Bloc Chirurgie et Dianesthésie intégrées au module Planification Des Ressources de M-CrossWay permettent d'atteindre cet objectif par une meilleure occupation des vacations opératoires et des plages de consultation d'anesthésie. Une programmation optimisée permet de limiter des débordements, source de mobilisation supplémentaires des acteurs du parcours.  Enfin, la récupération automatique des données des équipements biomédicaux permet aux professionnels de l’anesthésie un gain de temps important.

En complément, l’infocentre M-Bloc combiné à une blibiothèque de rapports permet aux managers opérationnels de prendre des décisions sur la base d’éléments objectifs et ainsi  assurer un ajustement optimisé de la répartition des vacations opératoires.

Nos solutions

M-Bloc
M-CrossWay